Portrait par Fabienne Richard, Journaliste

À Dinan (Côtes-d’Armor) on se souvient encore des belles vitrines de Sardine, le magasin de prêt-à-porter indépendant que Sonia Dabin a tenu pendant 27 ans. S’y exprimait son goût pour les beaux vêtements, mais aussi son sens de la mise en scène et son inventivité, jamais à court d’idées.

Formée en Arts appliqués puis aux Beaux-arts, Sonia n’a jamais lâché son goût pour le dessin, cultivé aussi bien en cours du soir auprès du peintre et sculpteur Marc Louise qu’en formations auprès de décoratrices professionnelles.

Un talent qui lui a été bien utile, lorsqu’elle a pris un virage professionnel vers le métier de cuisiniste. Fille et petite-fille de maçons-carreleurs, elle est retournée avec bonheur sur les chantiers. Formée auprès du fabricant Arthur Bonnet, et attirée par le haut de gamme, elle a exercé ensuite en tant que chargée de projets d’aménagement pour le créateur d’agencements Axiome à Rennes puis auprès de Quadro à Dinan.

Désireuse de mettre son sens du conseil et de la décoration au service des projets d’aménagement de particuliers ou de professionnels, elle ne pouvait évidemment pas le faire sur des chemins trop balisés. C’est au volant de son camion de décoratrice qu’elle se rendra chez vous, pour échanger autour de votre projet et l’accompagner pas à pas. Avec 1 000 idées à l’heure et un enthousiasme communicatif qui se joue des contraintes.

« Vêtement, maison, il s'agit toujours d'enveloppe, de seconde peau.
Sur ce principe, ma démarche d’observation reste la même pour vous conseiller et vous guider. »